Dans le cadre de nos actions en faveur de l’autonomisation économique des jeunes femmes, l’AJFEB développe une activité phare axée sur la production artisanale et la commercialisation de produits transformés. notamment dans les domaines du textile et de l’artisanat local. Cette initiative vise à valoriser le savoir-faire traditionnel tout en créant des opportunités économiques pour les femmes en situation de précarité.
Elle consiste à confectionner des vêtements et accessoires (sacs, pochettes, etc.), la transformation de textiles recyclés pour en faire des articles écoresponsables, ainsi que la fabrication d’objets décoratifs à base de matériaux locaux ou recyclés. Ces produits sont conçus de manière artisanale dans des ateliers animés par des femmes formées par l’association, souvent issues de groupes vulnérables (survivantes de violences, orphelines, jeunes mères, etc.) AJFEB vous propose ces articles qui seront bientôt disponibles sur le marché . Un article acheté contribue à la réduction significative des VBG. AJFEB étaient dans ces différents sites pour des campagnes publicitaires (CEG de bonheur ville, nagrin, école Grain de paix, école la prévention ...) et cela se poursuit toujours à travers les sensibilisations.
Du 16 Au 17 juin c'est tenue Au sein Réseau africain jeunesse santé et développement Burkina Faso (RAJS/BF) un atelier de formation sur le renforcement des capacités du personnel d'AJFEB sur un certains nombre de notions ( la sauvegarde et protection de l'enfance, la confiance en soi, la prise de parole en public, la gestion et médiation des conflits, et l'autonomie). Cette activité à été organisée par l'association AJFEB et financier par Le consortium IGNITE.
Pour le premier jour l'activité à été débutée par une petite cérémonie d'ouverture avec la présence de Madame la Présidente de l'association AJFEB. Après la cérémonie les travaux ont débuté et qui a pris fin Au tour de 17h 25 mn pour le jour 1 et le jour 2 début a 8h et pris fin à 17h par une note de satisfaction que le personnel a promis à la Présidente de faire Bon usage du savoir a pris et une cérémonie de clôture.
Seul on part vite mais ensemble on arrive très loin.
Lancement de la Coalition nationale DSSR : la SOGOB prend le #lead
La dynamique est lancée. Ce mercredi 18 juin 2025, les organisations de la société civile et ONG engagées dans les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) se sont réunies pour le lancement officiel des activités de la Coalition nationale DSSR. Une rencontre d’un jour, organisée et facilitée par la Société des Gynécologues et Obstétriciens du Burkina (SOGOB), désormais chef de file de cette coalition.
À l’ordre du jour, signature de la charte commune, rappel des principes fondateurs, et échanges concrets sur les modalités de collaboration. Une étape importante qui marque la volonté des acteurs de parler d’une seule voix, dans un contexte où les financements se font rares et les besoins toujours plus criants. « Nous devons innover, mutualiser nos efforts, et surtout rester soudés », a souligné le Pr Charlemagne Ouédraogo, président de la SOGOB, en appelant à une solidarité active pour défendre les droits en santé sexuelle et reproductive, sans discrimination ni stigmatisation.
Ce lancement officialise non seulement la coalition, mais aussi une vision partagée. Celle d’un Burkina Faso où chaque femme, chaque homme, chaque jeune peut pleinement exercer ses droits, dans la dignité et le respect.
« Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement ».
21 juin: JOURNÉE NATIONALE DE L’ARBRE l'AJFEB était de la partie avec quelques membres de son staff .
#paix et stabilité Au Faso on y croit #
Vive la cohésion sociale
Le samedi 04/ 05/ 2025 c'est tenue une rencontre à L’Association des Jeunes Femmes Entreprenantes du Burkina (AJFEB) qui a pour mission de créer un environnement où les femmes et les filles vivent à l'abri du rejet, de la violence et de la stigmatisation.
Elle s'engage à promouvoir l'autonomisation des femmes à travers des initiatives axées sur la santé, l'éducation, l'aide sociale, la lutte contre les violences basées sur le genre, la formation professionnelle, l'insertion socioprofessionnelle et le plaidoyer.
L’AJFEB s’engage activement dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), en particulier celles subies par les femmes et les filles, à travers une série d’actions de sensibilisation, d’éducation communautaire et de plaidoyer. Cette activité constitue l’un des piliers de l'association dans sa mission de défense des droits des femmes et de la promotion de l'égalité.
#L’approche de l’AJFEB est participative et inclusive, impliquant à la fois les hommes, les jeunes, les chefs traditionnels et religieux, dans une dynamique de changement des mentalités et des comportements.
À travers cette activité, soutenir par le consortium UAF AFRICA/ IGNITE pour son projet de lutte contre les normes sociales qui impacte négativement l'éducation des et la scolarisation des jeunes filles, à l'issue de cette activité les élèves brillant dont l'association accompagne ont bénéficié des cadeaux d'encouragement.
Par ailleurs, l’AJFEB œuvre pour un environnement plus sûr, plus équitable et plus respectueux des droits humains, en particulier ceux des femmes et des filles.
Salut chers tous et toutes,
Dimanche 2 Mars 2025 s'est tenue au siège AJFEB une rencontre avec les enfants en situation vulnérable aux nombres de deux cent soixante-dix-sept (277) enfants. En présence de nos partenaires qui sont venus de Martinique , le responsable de I Love Mobile, Le chargé de suivi et évaluation et le gestionnaire de finance et d'autres personnalités de leur équipe plusieurs thèmes ont été évoqués durant cette rencontre et cela se traduit sur plusieurs axes. L'équipe AJFEB #ASPO et #ILOVE MOBILE "# ont Eu des échanges très riches et instructifs, ensuite Un échange entre les enfants (PDI, handicapés, orphelines et victimes de VBG) cet échange était centré sur leurs bien être et leurs accès à l'éducation. Au cours des échanges les enfants ont témoignent de leur reconnaissante pour l'appui fourni par les partenaires qui sont dans l'humanitaire et des besoins ont été reformuler par la représente des enfants mademoiselle, BOUDA CHRISTEL.
1. L'appui à la dotation alimentaire
2. La création d'un centre de formation professionnelle qui permettra aux survivantes de VBG.
3. La subvention d'un centre de santé là elles pourront bénéficier des soins à bas prix
La rencontre s'est clôturée par l'intervention des partenaires qui en prennent note des doléances des enfants et qui ont promis que les jours à venir leurs vœux seraient exaucés.
Du 17 Au 22 février s'est tenu dans la salle de réunion d'empow'her à Abidjan, le séminaire du programme d'incubation du programme FON.cette rencontre à réunir dix (10) représentant.e.s de structure de différentes pays, Féministes engagé dans la promotion des droits de la femmes et lutte contre les violences basées sur le genre.
Le séminaire du programme d'incubation du projet FON a permis aux représentant.e.s des structures Féministes de renforcer leurs compétences en entrepreneuriat social grâce à des sessions interactives et des échanges constructifs, les participants ont élaboré des visions et des stratégies à leurs projets le retour positif soulignent l'impact significatif de cette formation sur leurs parcours entrepreneuriat. L' AJFEB était représentée par son chargé de projet.#salif nikiema.
Bonjour chère toutes,
Le 10/02/2025 l'AJFEB dans sa politique de lutter contre les VBG, et l'insertion socio-économique des femmes. Continue de mener ces activités de sensibilisation et des formations professionnelles. l'organisation AJFEB tient encore une fois de plus à remercier toute ces partenaires financiers et techniques ( FON, UAF-AFRICA, ECPACT ,KEOOGO, IGNITE , EMPOWER...) pour leurs bonne collaboration et leurs professionnalisme dans la lutte contre les VBG.
20/11/2024 l' AJFEB à participer à la journée mondiale de l'enfance. A Ouagadougou/ maison, organisée par ECPAT France cette rencontre a été très riche sur tout les angles et c'est ainsi que toutes les participants ont pris connaissance sur la protection des enfants et # que les droits des enfants ne sont pas négociable, ils sont universels. Par ailleurs, la présidente de l'association AJFEB à pris la parole tout abord en remerciant ces partenaires : ECPAT, KEOOGO,FON,UAF AFRICA, IGNITI... et toutes les défendeurs des droits humains. Qui luttent à ce que l'égalité soit un comportement adapté par tous.
an deux vingt quatre et le mercredi 30 octobre 2024 à 10h 30 à 15h 00mn. l'association des jeunes femmes entreprenantes du Burkina AJFEB à reçu une deuxième visite de ces partenaires IPPF FON. Cela s'est embellir par des séances de travail et de partage des expériences terrain sur la lutte contre les VBG. Après leur départ, la présidente de l'association AJFEB dans une note à remercier une fois de plus au partenaires FON pour leurs contributions dans la lutte contre les violences basées sur le genre. #que la paix reviennent Au Faso@
https://www.facebook.com/assojfeb
Bonjour /bonsoir à toutes et tous, le 21/09/2024.Marque la cérémonie du lancement du projet IGNITE .qui a pour but de venir en aide aux adolescentes qui sont impactées négativement par les normes sociales qui compromet leurs non accès à l'éducation. L'association des jeunes femmes entreprenantes du Burkina AJFEB à opté de lutter contre se fléau qui Pour eux est une forme de violence et de discrimination basées sur le genre.
C'est en cela que la Présidente de l'association AJFEB tient son discours par des mots de remerciement à l'endroit de toutes ces partenaires et participantes engagés dans la lutte contre ces formes de violence.
Elle invite tout monde à s'engager pour un Faso de,
respect de la diversité - égalité de genre.
Elle termine son discours en ces termes que la paix revienne au pays.
Le 17/09/2024 l'association des jeunes femmes entreprenantes du Burkina AJFEB à reçu la visite de ces partenaires ECPAT et L'association Keoogo pour des séances d'évaluation concernant le projet mobilité protéger et VBG .
En suite cela sait, poursuivi par des sensibilisations à l'endroit des populations. C'est en cela là que la présidente de l'association AJFEB, Mme GOUBA RASMATA invite tout monde à s'investir pour un Burkina Faso là où les violences basées sur le genre seraient une histoire dans le. futur . Elles terminent ces propos par des remerciements des partenaires et de toutes les organisations œuvrant pour un Burkina de Paix, instabilité, et d'amour.
Une journée de reboisement à kamboinsin, ouagadougo le 24/08/2024. L'association des jeunes femmes entreprenantes du Burkina AJFEB à pris part à cette activité qui à réunir un bon nombre de compatriotes.
Pour tout ce qui est en lien positive avec l'Afrique l'AJFEB s'engage.
L'association des jeunes femmes entreprenantes du Burkina AJFEB à reçu la visite de l'équipe du secrétariat permanent de lutte contre le VIH SIDA et Les IST (SP-CNLS) la date du 13/08/2024 au siège de l'AJFEB,cette visite sais centré sur la collecte des données. C'est en sens que la présidente des jeunes femmes entreprenantes invite tous ceux qui contribuent à la lutte contre le VIH SIDA de multiplier plus d'efforts. Pour que dans l'avenir nous puissions conjuguer ce virus au passé.